
Photographie : Myriam Baril-Tessier
Depuis plus d’une trentaine d’années, j’ai adopté une pratique artistique diversifiée (arts visuels, installation, photographie, vidéo, écriture, performance, art communautaire, artivisme). J’ai de plus exploré diverses formes de diffusion et de types de lieux de présentation, souvent non conventionnels, adaptés à des contextes publics variés et souvent avec un aspect relationnel. Ces derniers temps, je me consacre plus spécifiquement à la vidéo expérimentale, à la photographie et à l’écriture, disciplines qui me permettent d’intégrer mes expériences précédentes. J’aime faire appel autant à la technologie qu’au travail manuel et corporel à partir d’expérimentations directes avec une diversité de matériels et de processus de création. Cette fébrilité exprime l’urgence que je ressens face à un monde complexe et en détérioration. J’ai toujours été motivée par un désir d’intervenir face à notre monde inéquitable, nourrie par un idéal de justice sociale. Et d’agir par le biais de l’art comme une façon appropriée de toucher la sensibilité des autres et de faire réagir.
Comme autre forme de pratique artistique, de 1984 à 2000, je me suis impliquée en tant coordonnatrice et rédactrice à la revue ESSE arts + opinions (esse.ca). Et de 2000 à 2017, j’ai développé les programmes LEVIER et ROUAGE d’Engrenage Noir (engrenagenoir.ca), axés sur le soutien en art action communautaire. J’étais convaincue que des artistes pouvaient collaborer avec des personnes vivant de l’exclusion pour créer des actions collectives en lien avec leurs conditions de vie. Ces deux activités se poursuivent très bien encore à ce jour.